musée du diocèse de lyon

entrée

Gabriel Tyr

1817-1868

 

 

 

 

 

Gabriel de TYR naît en 1817 à Saint-Pal-de-Mons (Velay).

 

Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon.

 

En 1837 il travaille à Paris à Notre-Dame de Lorette pour Victor ORSEL, dont il poursuivra l’œuvre après sa mort en 1850.

 

En 1841 il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

 

Il reçoit des commandes surtout en province.

 

En 1867 il décore la chapelle de Notre-Dame de Mongré (Villefranche).

 

Il assure avec Victor Orsel et Hippolyte Flandrin les dessins des vitraux de la chapelle du couvent des Minimes de Saint-Etienne (église Saint-Louis).

 

Il décède à Saint-Etienne en 1868 dans le plus grand dénuement.

 

 

 

Il fut comparé à Fra Angelico. Il laisse une œuvre surtout d’inspiration religieuse.

 

Personne ne possède à un plus haut degré que lui l’onction convaincue, la chasteté de style, la tendresse naïve du pinceau et les qualités nécessaires à la peinture religieuse ; personne en outre ne sait mieux allier à la placidité gothique la science de l’art moderne.

(GAUTIER Théophile)

 

 

 

ŒUVRES RELIGIEUSES

 

 

-      Eglise Saint-Louis à Saint-Étienne (ancien Couvent des Minimes), Inventaire du patrimoine culturel Rhône-Alpes, vitrail

 

-      Saint-Pierre délivré par l'ange, 1839, Musée Crozatier au Puy-en-Velay

 

-      Le Christ enfant instruisant, 1850, Musée Crozatier au Puy-en-Velay

 

-      Tête de christ, 1850, étude Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

-      L'ange gardien, 1855, Musée Crozatier au Puy-en-Velay

 

-      Voile de Véronique, avant 1868, Musée Crozatier au Puy-en-Velay

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      SMITH Victor, 1868, Gabriel de Tyr, Revue du Lyonnais, n°5, pp.307-312

 

-      GAUTIER Théophile, 1991, Correspondance générale 1854-1857, pp.441-442

 

-      Ministère de la culture, base Joconde, Gabriel Tyr

 

-      CHOLVY Gérard, 2010, recension de CAFFORT Michel, 2009, Les Nazaréens français. Théorie et pratique de la peinture religieuse au XIXe siècle

 

-      voir les notices sur l’art religieux au XIXè s. dans le diocèse, Victor ORSEL, Hyppolite FLANDRIN

 

g.decourt