Louis Jacquemin

1585-1652

Louis JACQUEMIN naît à Saint-Genest-Malifaux entre 1585 et 1592. Il reçoit aussi le nom de DONNET.

Il est ordonné prêtre vers 1613.

Il est prêtre sociétaire de Saint-Genest, c’est-à-dire prêtre originaire de la paroisse, desservant la paroisse d’abord comme vicaire puis comme curé vers 1640.

En 1623 il écrit un récit burlesque, à la mode italienne du temps, composé de 108 vers, qu’il signe « L. JACQUEMIN, prestre indigne », intitulé : Antiquitéz du lieu de Saint-Genez de Mallifaut et environs, prononcées sur un théâtre tragique audit lieu, par François Rousset, avec plusieurs écritures d'autres vers en faveur de la pureté. C’est l’histoire d’Hercule et des Gaulois venus libérer le pays, dont les lieux portent la trace, comme par exemple :

Ce lieu s'appeloit lors Malliatrop, par mistère,

A cause des grands maux que l'on y coulait faire ;

Niais Ion changea son nom, son malheur en bonheur,

L'appelant Mallifaut, privé de tout malheur.

(in LONGEON)

Il a sans doute accompli un pèlerinage à Notre-Dame-de-Lorette en Italie. En effet celle-ci est implorée contre la peste. Ainsi en 1582 le Père AUGER, jésuite de Lyon, était parti, au nom du Consulat, à Lorette demander la protection de la Vierge. En 1628-1630, lors d’une autre épidémie de peste, le Consulat envoya deux Pères du couvent des Minimes à Lorette.

Louis JACQUEMIN tient le journal de l’épidémie de peste survenue dans le Jarez de 1628 à 1632, intitulé : Mémoire d’une partie des bonnes et mauvaises actions arrivées en la parroisse de saint genest de Mallifaut et manifestes à chacun durant la peste des années 1628,1629,1630,1632. Ce récit est publié en 1887 par Jean-Baptiste VANEL, natif de cette même paroisse.

A la fin de l’épidémie sa paroisse accomplit le pèlerinage d’action de grâce à Notre-Dame de Valfleury (Saint-Etienne) dédiée à Notre-Dame-de-Lorette.

En 1646 il consent à publier et faire jouer un drame qu’il a écrit et qu’il dédie alors à Notre-Dame-de-Lorette : Le Triomphe des bergers. C’est un « mystère » composé pour l’instruction de ses paroissiens ; on y parle du choix de Dieu d’annoncer autrefois la naissance de son fils à des bergers ainsi que des problèmes du moment : guerres, taxes, etc., que supportent les paysans d’aujourd’hui.

« Le Triomphe des Bergers » est inspiré de cet esprit de familiarité avec les choses saintes. Il était d'une très saine théologie que Donnet fit savoir à ses paroissiens que chaque Noël est une nouvelle naissance du Christ, qu'ils étaient dans leur église, le jour de Noël, les authentiques descendants des bergers de Bethléem, les premiers à qui fut annoncée la bonne nouvelle ; qu'eux-mêmes, villageois de Saint-Genès-Malifaux, appartenaient, en dépit du temps et des distances, à la même communauté paysanne et chrétienne que les bergers du pays d'Israël.

(COUTON)

Il décède en 1652.

OUVRAGES

-      Antiquitez du lieu de Saint-Genez de Mallifaut et environs, prononcées sur un théâtre tragique, audil lieu, par François Rousset, avec plusieurs écritures d'autres vers en faveur de la pureté, l'an mil six cent vint et troys. (signé : "par L. Jacquemin, prestre indigne")