exposition Lyon Sacré

1991

Le service des affaires culturelles du diocèse de Lyon et l’association Lyon Sacré confient au critique d’art et éditeur Alain VOLLERIN le soin d’une exposition d’œuvres picturales d’art sacré contemporain. Le choix se porte sur trois peintres lyonnais de naissance ou de cœur :

Camille NIOGRET

La peinture de Camille NIOGRET évoque l’architecture secrète du Monde, ses mécanismes élémentaires, ses rouages complexes. Elle nous annonce un Monde à venir, celui que nous refusons de voir, celui des prochains millénaires.

(Alain VOLLERIN, catalogue de l’Exposition Lyon Sacré, Fourvière 1991).

se reporter à la notice sur Camille NIOGRET

Jean MARTIN

Nous ne sommes pas en présence d’un Art qui veut s’inscrire dans l’histoire, en regard d’une recherche arrêtée au niveau de la forme, voire de la couleur, d’une exploration des matériaux, de l’expérimentation d’un vague concept, tout cela pour donner naissance à un courant nouveau. Non : Nous sommes en face d’un homme qui nous dit avec une technique choisie ses joies, ses surprises, ses angoisses, ses déceptions, son amour de Dieu, et qui tente de relire avec nous certaines paroles de l’évangile.

(Alain VOLLERIN, catalogue de l’Exposition Lyon Sacré, Fourvière 1991).

se reporter à la notice sur Jean MARTIN

René-Maria BURLET

Dans les créations de BURLET, fidèles à la peinture philosophique lyonnaise, on voit que l’art sacré n’est point mort. Mieux, en contemplant ses toiles, illuminées souvent par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, on admire la manière dont le peintre inspiré a su, dans la solitude la plus complète, réaliser une œuvre dont Lyon peut s’enorgueillir.

(René DEROUDILLE, catalogue de l’Exposition Lyon Sacré, Fourvière 1991).

se reporter à la notice sur René Maria BURLET

-      Exposition Lyon Sacré, Camille Liogret, Jean Martin, René Maria Burlet, 1991, catalogue de l’exposition à Fourvière