Saint-Just-en-Chevalet

Xème s.

Il semble exister avant le Xème siècle une paroisse dédié à saint Just dans les Bois de La Madeleuine, à Chevalet, autour du château des Semur, famille du Brionnais.

A la fin du XIème siècle les moines de l’abbaye de Saint-Rigaud qui vient d’être instituée à Ligny-en-Brionnais viennent y fonder un prieuré en dehors de l’enceinte du château des Semur, avec une l’église dédiée à saint Thibaud.

Au début du XIIIème siècle le prieur nommé par l’abbé de Saint-Rigaud nomme le curé de la paroisse.

On sait qu’en 1404 un curé fonde une rente au profit de « curés et prêtres desserviteurs de Saint-Just » et qu’un acte daté du 20 avril 1472 entérine l’acceptation par les prêtres d’une fondation pour l’anniversaire de la mort de l’un d’entre eux : c’est la Société de prêtres de Saint-Just-en-Chevalet.

Au XIVème siècle une église dédiée à Notre-Dame est construite dans l’enceinte du château. C’est là qu’en 1561 les évêques de Saint-Flour et de Sarlat, pour ne pas avoir à traverser les territoires atteints par la peste, viennent sacrer évêque Antoine d’ALBON, nommé à Arles, qui sera par la suite archevêque de Lyon.

Ces églises ont été détruites pour construire au XIXème siècle l’église actuelle.

-      PRAJOUX Joseph, 1893 Le canton de Saint-Just-en-Chevalet recherches historiques

-      VACHET Adolphe, 1899, Les paroisses du diocèse de Lyon : archives et antiquités, p.390

-      DUFOUR J.E., 1946, Dictionnaire topographique du département de la Loire

-      site de la commune de saint-Just-en-Chevalet