la théologie de la
libération à Lyon
1969-1978
Dans la décennie 1970, le terme de libération
est couramment employé dans les réflexions théologiques et pastorales
françaises, souvent en analogie avec la « théologie de la
libération » sud-américaine.
Le diocèse de Lyon a participé de
diverses façons à l’élaboration et à la pratique de cette théologie.
1969-1972,
Foi et politique, groupe de recherche
de la Faculté de théologie de Lyon animé par Christian DUQUOC
Christian DUQUOC (1926-2008),
frère dominicain, professeur de théologie à la Faculté de théologie de Lyon
1970 :
Gustavo GUTIERREZ, Essai pour une
théologie de la libération, Facultés catholiques de
Lyon
se
reporter à la notice sur Gustavo
GUTIERREZ
1970 :
Helder CAMARA au Palais des sports de Lyon le 24 mai
Au cours de son
voyage en France, Mgr
H.CAMARA, archevêque de Recife (Brésil), prononce un long discours, en
présence du cardinal RENARD, archevêque de Lyon, devant une assemblée qui
l’ovationne au Palais des sports de Gerland à Lyon. Un groupe de partisans de
l’action de Camilo
TORRES est présent. La Semaine
Religieuse du diocèse de Lyon a annoncé cette manifestation et en a rendu
compte.
1970,
dossier de la revue dominicaine de Lyon Lumière
& Vie sur les communautés de base
se reporter au document dossiers Lumière & Vie
1971,
dossier de la revue dominicaine de Lyon Lumière
& Vie sur les options politiques de l’Eglise
se reporter au document dossiers Lumière & Vie
1972-1974,
Politique et vocabulaire liturgique,
groupe de recherche de la Faculté de théologie de Lyon animé par Christian
DUQUOC et Jean GUICHARD
Christian DUQUOC (1926-2008),
frère dominicain, professeur de théologie à la Faculté de théologie de Lyon
Jean GUICHARD, professeur de
lycée dans l’agglomération lyonnaise, auteur de plusieurs ouvrages sur le
marxisme
1972,
GUICHARD Jean, Eglise, Lutte de classes et stratégies politiques
Dans les conditions actuelles, on peut faire l’hypothèse que
les choses continueront à se développer dans le sens d’une superposition dans
l’Eglise de plusieurs types d’options stratégiques. Il est vraisemblable de
penser que la stratégie centriste restera pour un temps dominante dans l’Eglise
hiérarchique, tandis que se développeront toujours plus dans le peuple chrétien
des stratégies contradictoires, intégristes d’un côté, révolutionnaires de
l’autre.
(p.178)
1973,
DUQUOC Christian, Libération et salut en Jésus-Christ, in Idéologies de libération et message du salut, colloque CERDIC,
Université de Strasbourg
L’importation
de la notion de libération en théologie chrétienne est légitime dans la mesure
où cette notion est démythisée et ne fonctionne pas comme une catégorie
idéaliste. Elle sera féconde dans la mesure où elle orientera le salut vers une
pratique historique.
De quoi
sommes-nous libérés ? Si la réponse à cette question se contente
d’affirmer une libération radicale (mort, souffrance, culpabilité, etc.) sans
en préciser les enjeux historiques,
contemporains et provisoires, elle exacerbera par émotion religieuse et affective
les impatiences contre notre condition et revêtira n’importe quel caprice d’une
aura révolutionnaire. (…) Si au contraire, on situe ce terme de
libération dans la lumière de la double action fondatrice du christianisme,
l’affranchissement d’Israël et l’anti-messianisme de Jésus, commémoré dans
l’Evénement pascal, la réponse fera prendre conscience qu’il n’existe ni
rencontre avec Dieu, ni salut sinon dans l’instauration de la liberté par des
affranchissements sectoriels.
(pp. 83-84)
1973,
GUICHARD Jean, Lutte des classes et annonce du salut, in Idéologies de libération et message du salut
… le dilemme étant aujourd’hui, dans les sociétés
occidentales entre intégration des hommes, y compris des exploités, dans des
mécanismes d’oppression, et transformation sociale de cette société, la foi ne
peut être vécue et pensée que dans des stratégies, des comportements, des
idéologies de transformation, alors que l’on cherche aujourd’hui désespérément
à annoncer la foi au sein de processus d’intégration et d’aliénation qui ne
peuvent que se l’asservir ou la rejeter. C’est donc la conjoncture sociale et
politique actuelle, qui commande ce choix ; il ne saurait jamais être pris
comme une déduction de la foi.
(p.162)
1973,
17-18 novembre, Assemblée des chrétiens
dans la révolution pour l’avenir des hommes (chrétiens critiques) à la
mairie de Vaise à Lyon
se reporter à
la notice sur l’Assemblée des chrétiens dans la révolution
pour l’avenir des hommes (chrétiens critiques)
1973-1974,
Foi et idéologies: dans quelle mesure les
idéologies influencent-elles l’expression de la Foi ? dans quelle mesure
la Foi transcende-t-elle les idéologies de notre époque ? Cycle animé
Jean GUICHARD, ISSA, Institut de Sciences Sociales, Facultés catholiques de
Lyon
1973-1974,
Libération et salut, groupe de
recherche de la Faculté de théologie de Lyon animé Jean ALBERTI, professeur de
théologie
1974,
DURAND Alain, Pour une Eglise partisane
Alain DURAND est
frère dominicain de la Province de Lyon ; il fut rédacteur en chef de la
revue Lumière & Vie et
responsable du D.I.A.L. (Diffusion de l’Information sur l’Amérique Latine,
agence fondée en 1971 par Charles ANTOINE dont
A.DURAND prit la suite à la mort de celui-ci en 1995)
1974,
dossier de la revue dominicaine de Lyon Lumière
& Vie sur les chrétiens marxistes
se reporter au document dossiers Lumière & Vie
1974,
dossier de la revue dominicaine de Lyon Lumière
& Vie sur la théologie de la libération (les Noirs ont la parole)
se reporter au document dossiers Lumière & Vie
1974,
cardinal RENARD, Libération humaine et
salut par la foi en Jésus-Christ ou l’Homme libéré par le Christ Sauveur,
lettre pastorale
se reporter au
document Libération humaine et salut par la
foi en Jésus-Christ ou l’Homme libéré par le Christ Sauveur
1975,
DUQUOC C., GUICHARD J., groupe de recherche de la Faculté de théologie de Lyon,
Politique et vocabulaire liturgique
1975, « les expériences de
libération que nous vivons ; l'expression de cette libération et de la Foi ;
comment sommes-nous des éveilleurs de la Foi au cœur de ces luttes ? »,
thème de la session
de formation des « Jeunes Prêtres » de la Région apostolique
Centre-Est
se reporter au document session JP, 1975
1976,
GUICHARD Jean et Colette, Cercle Jean XXIII de Nantes, Liturgie et luttes des classes
Pour qu’une symbolique chrétienne fonctionne ainsi de façon
révolutionnaire, prophétique – par rapport à la bureaucratie au pouvoir dans
les églises – il doit y avoir une liaison organique profonde avec le mouvement
social et politique des masses.
(pp.89-90)
g.decourt