Entrée

Abbaye de Savigny

L’Abbaye de Savigny, dans la Brévenne près de l’Arbresle (Rhône), occupe une place importante dans le pays et le diocèse de Lyon en particulier. Elle disparaît comme telle en 1784 et ses bâtiments sont par la suite vendus et les pierres en partie dispersées. Bien qu’il reste peu de traces de ce passé, quelques documents nous sont parvenus et plusieurs auteurs se sont intéressés à cette œuvre.

-      Lettre de l’archevêque BURCHARD à l’abbaye de Savigny (951)

-      Burchard : 1ère élection de l’abbé de Savigny (957)

-      Diplôme du roi Conrad à l’abbaye de Savigny (976)

-      Burchard : élection de Hugues, abbé de Savigny (984)

-      Donation d’Artaud à l’abbaye de Savigny (av.994)

-      MAILLARD Benoît, abbé de Savigny, Chronique (v.1506)

-      Décret de sécularisation de l’abbaye de Savigny (1784)

-      Cartulaire de l’Abbaye de Savigny, tome 1, tome 2, éd. BERNARD A., 1853

-      Archives du département du Rhône, Archives de l’abbaye de Savigny (949-1790)

ETUDES

-      BERNARD Auguste, 1853, Excommunication de l'Abbaye de Savigny au XIIe siècle

-      LOUIS, 1888, Sécularisation de l’Abbaye de Savigny (1784), Revue du Lyonnais, pp.198-207

-      RICHARD Paul, 1912, L’Abbaye de Savigny, Bulletin de la Société littéraire, historique et archéologique de Lyon, pp.15-20

-      TRICOU Jean, 1922, Méreaux de l’Abbaye de Savigny, Bulletin historique du diocese de Lyon, pp.35-36

-      RUBELLIN Michel, 1999, L’Abbaye de Savigny au Moyen Age

-      GENDRY Pauline, 2002, Liturgie et vie monastique à l’abbaye bénédictine Saint-Martin de Savigny d’après son ordinaire médiéval. Édition critique et commentaire du manuscrit des Archives départementales du Rhône, 1 H 20 (deuxième quart du XIIIè siècle)

-      ROQUET-HOFFET Anouk, 1997, Mémoire d’une abbaye disparue. Saint-Martin de Savigny

Dans ce travail universitaire patronné par Jean-François REYNAUD, après avoir rappelé l’historique de l’abbaye, l’auteure décrit les vestiges (vestiges in situ, plan et architecture, collections de sculptures, sculpture romane), aborde la sculpture à entrelacs, typique de cette abbaye, et dresse le catalogue des 62 œuvres déposées au musée et des 23 fragments identifiés.

-      PUEL Olivia, 2010, Modéliser pour percevoir le disparu. L’église Sainte-Marie de Savigny (Xè -XIIè siècles) Arch-I-Tech pp.45-54 2010

-      PUEL Olivia,2010, Les processions monastiques à Savigny Revue d’Auvergne Temps et célébrations à l’époque romane pp.113-134 2010

-      PUEL Olivia, 2013, Saint-Martin de Savigny : archéologie d’un monastère lyonnais. Histoire monumentale et organisation spatiale des édifices cultuels et conventuels (IXe-XIIIe siècle), tome1.vol1 / tome1.vol2. / tome2.annexes / tome3.planches (thèse université Lyon 2)

-      PUEL Olivia, GANIVET Pierre, 2013, La géographie des morts dans l’abbaye de Savigny (Xe-XVIIIe siècle) 2013