Commanderies

Dans le diocèse de Lyon un certain nombre de commanderies (lieux de vie d’une communauté religieuse militaire), maisons, domaines, etc., appartiennent aux ordres hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (1048-1798) ou du Temple (1129-1312). Lorsque ce dernier est aboli par le Pape en 1312-1314, ses biens reviennent à l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il est difficile de recenser exactement les implantations de ces ordres hospitaliers et leurs relations avec les autorités du diocèse pour plusieurs raisons : le périmètre diocésain varie au cours des siècles (voir notice), les droits d’un archevêque ou d’un abbé peuvent s’étendre au-delà de ce périmètre, des échanges, achats et cessions de biens ont souvent lieu, etc. Voici quelques-unes des possessions de ces ordres.

Bagé (Ain) voir notice

Châtenay (Ain)

L’archiprêtré de Chalamont fait partie du diocèse de Lyon entre 1032 et 1515, sauf durant quelques années.

La Commanderie des Feuillets sur la paroisse de Châtenay, archiprêtré de Chalamont, appartient à l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Elle reçoit de nombreux biens sur Villette, Revonnas, Chalamont, Montluel, Ambérieu-en-Bugey, Cormoz, la Tranclière, Pérouges, Versailleux, Rigneux-le-Franc, Saint-Martin-du-Mont, Tossiat Châtenay…

Dépendent d’elle les Maisons de Ecorcheloup, Cossieu, Villars, Molissole, Crozet, Maconnex.

L'hôpital des Feuillets comprend quatre bâtiments entourés de murailles, une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste.

Tessonge Saint-Etienne-du-Bois (Ain)

L’archiprêtré de Treffort fait partie du diocèse de Lyon entre 1032 et 1515, sauf durant quelques années.

Sur la paroisse de Saint-Etienne-du-Bois, archiprêtré de Treffort, l’hôpital de Tessonge dépend de la Commanderie de Laumusse.

Il exerce des droits sur les paroisses de Viriat, Saint-Etienne, Saint-Didier-d'Aussiat, Dommartin, Etrez, Cuet, Jayat, Saint-Jean-sur-Veyle, Certines, Meillonnas, Jasseron, Bourg, Lent.

Au XVIIème siècle, il ne reste de l'hôpital de Tessonge que la chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste.

Saint-Martin-de-Chalamont (Ain)

Les Hospitaliers des Feuillets, de l’Ordre de Saint-Jean, possèdent des biens à Monthugon sur la paroisse Saint-Martin-de-Chalamont, archiprêtré de Chalamont.

L’abbaye de Chassagne reçoit d’Etienne, sire de Villars, des droits sur une terre à Monthugon.

L’abbaye de Chassagne, les Hospitaliers des Feuillets et les moines de l'Ile-Barbe exercent des droits dans la paroisse de Dompierre-en-Chalamont.

Villars-les-Dombes (Ain)

L’Ordre du Temple possède à Villars une maison, un moulin, des terres.

Après 1312, l’Ordre de Saint-Jean en devient propriétaire et acquièrent encore d’autres terres.

La chapelle est dédiée à saint Denis.

La cure de Villars est annexée en 1483 à celle de Saint-Just à Lyon.

Vaulx (Isère) voir notice

Bourg-Argental (Loire)

En 1424 l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem fonde à Bourg-Argental un hospice.

Cet hospice dépend de la commanderie de Saint-Georges d’Annonay, commanderie Devesset.

Il est agrandi au XVIIème siècle.

Sa chapelle est dédiée à saint Georges.

Chazelles-sur-Lyon (Loire) voir notice

Grézolette Saint-Martin-le-Sauveté (Loire) voir Verrières

Marlhes (Loire)

Au XIIIème siècle, l’Ordre du Temple possède une commanderie à Marlhettes sur la paroisse de Marlhes

Avant 1790 cette paroisse fait partie du diocèse du Puy. Le Temple de Marlhes dépend de celui Temple de Saint-Barthélemy du Puy-en-Velay.

Surgissent des conflits sur le droit de dîme entre le prieur de Saint-Sauveur-en-Rue, qui dépend de l'abbaye de la Chaise-Dieu, et le Temple, soldés par plusieurs accords au cours du XIIIème siècle.

Le Temple de Marlhes exerce des droits sur les paroisses de Colombier, Marlhes, Riotord, Malfourd, Saint-Didier, Saint-Romain-Lachalm, etc. ; il possède de nombreuses propriétés.

En 1312 il relève de la Commanderie de Devesset des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Sous la Révolution le lieu prend quelque temps le nom d’Hôpital-de-Temple.

Montbrison, Saint-Jean-des-Prés (Loire) voir notice

Saint-Maurice-en-Gourgois (Loire)

L’Ordre du Temple possède une maison à Gland ou Yan sur la paroisse de Saint-Maurice-en-Gourgois qui daterait de 1239, suite à une donation de Robert de Saint-Bonnet.

Après 1312 elle devient propriété de l’Ordre de Saint-Jean qui la rattache à sa commanderie de Château-le-Bois sur la même paroisse.

Au XVIIème siècle elle relève des Hospitaliers de Saint-Maurice.

A la Révolution elle est vendue comme bien national.

Ses pierres ont été réemployées en 1899 pour de nouvelles constructions.

Saint-Priest-Puy-de-la-Croix (Loire) voir Verrières

Saint-Romain-la-Motte (Loire) voir Verrières

Verrières (Loire) voir notice

Belleville-sur-Saône (Rhône)

La Maison du Temple de Belleville est rattachée à la commanderie de Mâcon de l’Ordre du Temple.

Elle a sans doute été fondée par Humbert III de Beaujeu à son retour de croisade. La chapelle est dédiée à sainte Catherine.

A la fin du XIIème siècle, les Templiers de Belleville possèdent un domaine à Peyzieux, près de Thoissey, où ils construisent une chapelle dédiée à saint Ennemond. En ruine en 1611, cette chapelle est restaurée par l’Ordre de Malte

Grange-Blanche (Rhône) voir Lyon

Montchausson (Rhône) voir Vaulx

Lyon (Rhône) voir notice