ordre cistercien

1098-1900

Contexte

Pour autant qu’il soit possible de reconstituer les évènements passés à partir des divers textes fondateurs cisterciens (Exordium Parvum, Exordium Magnum, Exordium Cistercii), en ce qui concerne plus particulièrement le diocèse, il semble possible de dire que :

Robert cherchait à mener une vie monastique plus proche de la Règle de saint Benoît que ce qu’il avait vécu dans diverses communautés bénédictines des diocèses de Troyes ou de Langres. Albéric et quelques ermites faisaient la même recherche. Avec eux il fonda vers 1075 un monastère à Molesme, dans le diocèse de Langres. Bientôt l’abbaye s’enrichit et la discipline se relâcha. Robert ne parvint pas à restaurer un respect strict de la Règle ; il abandonna sa charge au profit de son prieur Albéric et se retira dans la solitude.

-      En 1098, avec les compagnons du début, Robert va rencontrer Hugues, archevêque de Lyon et légat du Pape, pour lui exposer la situation. Celui-ci soutient leur projet dans une lettre qu’il leur remet (voir Lettre de Hugues à Robert de Molesme).

-      Le 21 mai 1098; est fondé ce que l’on nomme le Nouveau Monastère, dédié à Notre-Dame, dans le diocèse de Chalon-sur-Saône, sur les terres de Cîteaux données par la famille des ducs de Bourgogne, à laquelle est apparentée l’archevêque Hugues.

-      En 1099, au concile tenu à Saint-Pierre de Rome, les moines de Molesme demandent au Pape Urbain que Robert revienne à leur tête pour mener la réforme qu’ils refusaient jusque-là. Le Pape Urbain charge Hugues de régler ce problème (voir Lettre du Pape Urbain à Hugues).

-      Quelques semaines plus tard, Hugues convoque un colloque sur cette affaire à Port d’Anselle sur la Saône. Il en fait le compte rendu à l’évêque de Langres, dont dépend Molesme (voir Lettre de Hugues à Robert, évêque de Langres).

-      Robert est autorisé à revenir à Molesme sous certaines conditions et Albéric devient alors abbé de Cîteaux. Ce dernier envoie bientôt deux frères demander la protection du Pape Pascal II, munis de plusieurs lettres de recommandation, dont l’une signée de Hugues (voir Lettre de Hugues au Pape Pascal).

-      En 1138, Bernard, abbé de Clairvaux, écrit aux chanoines du Chapitre Primatial au sujet de la fête de Marie Immaculée (voir Lettre de Bernard) et envoie ses moines fonder l’abbaye de La Bénisson-Dieu.

-      En 1586 un mouvement de retour à la règle originelle se concrétise avec la Congrégation des Feuillants.

-      Au XVIIème siècle un nouveau vent de réforme souffle dans plusieurs monastères cisterciens comme à l’abbaye de La Trappe, ou bien en 1622 lorsqu’une cistercienne fonde à Rumilly les Bernardines réformées.

-      A la Restauration, l’ordre cistercien renaît en France comme plusieurs autres congrégations, en particulier à Lyon.

Implantations dans le diocèse

1131, Abbaye Notre-Dame du Miroir

1138, Abbaye de la Bénisson-Dieu (Loire)

1162, Abbaye de la Chassagne (Ain)

1184, Abbaye de Valbenoite (Saint-Etienne)

1199, Abbaye de Bonlieu (Loire)

1619, Couvent des Feuillants (Lyon)

1631, Couvent des Bernardines (Lyon)

1817, Monastère Notre-Dame de Toute-Consolation (Lyon)

Une Abbaye dite du Lieu-Notre-Dame, à ne pas confondre avec son homonyme près de Bloy, est citée comme abbaye de moniales de Cîteaux faisant partie du diocèse de Lyon, dans plusieurs répertoires qui semblent se copier, sans pouvoir en préciser ni l’emplacement ni la date de fondation (voir par exemple EXPILLY Jean Joseph, 1766, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France).

-      Textes fondateurs cisterciens

o    Exordium Parvum

o    Exordium Cistercii (résumé de la Charte de Charité)

o    Exordium Magnum